Revenons à la Parole

Dans la pensée juive, lorsque nous enlevons une lettre à la vérité (Emeth), nous obtenons la mort (Meth).

De même nous voyons ( dans Dt 4:2, Dt 12:32, Proverbes 30:5-6, Mt 5:18, Apo 22:18-19 ) que nous ne devons rien ajouter, ni rien retrancher à la parole de Dieu.

Lorsque nous étudions les différents réveils qui ont eu lieu à travers l’histoire, que ça soit de Luther à Wesley en passant par des moins connu. Nous observons que tous ont pris racine dans le retour à la parole immuable de Dieu.

Vous pouvez également étudier des réveils dans la bible:

  • Celui de Jean Baptiste ( Mt 3:2  » Repentez-vous !!! » )
  • Celui de Néhemie ( Néhémie 8 )
  • Celui du roi Josias ( 2 Roi 22 et 23 ) [Je vous encourage vivement à le lire]

Aux époques de ces réveils, ils avaient le temple (sauf pour Néhémie) des anciens, des sages, des sacrificateurs, des docteurs de la loi, des pasteurs, des prêtres …

Mais tout ce beau monde, ne prêchaient pas la vraie parole de Dieu. Ils prêchaient mais :

  • En ajoutant des idéologies qui ne s’y trouve pas.
  • En omettant / déformant / remplaçant, en un mot altérant, les mots ou le sens des paroles divines.

Je 23:36 « Vous tordez les paroles du Dieu vivant, De l’Éternel des armées, notre Dieu »

Nous voyons de tels hommes en Mt 23, Malachie 2:7-9

Mt 15:4-5 : « Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu, n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. »

Et en déformant la parole, nous faisons le travail du père du mensonge :

Gen 3:1 : « Dieu a t-il réellement dit ? »

Et ainsi nous acceptons la Parole, mais nous ne voulons pas qu’elle nous transforme, nous ne sommes pas prêt à nous dépouiller pour suivre Jésus.

Bien souvent nous déformons la parole pour la mettre sous l’idéologie dominante de  ce siècle (aux goûts du jour). Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce n’est pas à la bible d’être mise en conformité avec la pensée de ce siècle, mais c’est les pensées de ce siècle (et nous avec) qui devons nous humilié, nous abaisser devant la Parole de Dieu.

Pourtant la parole crie : Repentez vous !!! Revenez à la parole !! de différentes manières :

  • le verbe Ecouter est présent 516 fois
  • Repentir 82 fois
  • Mettre en pratique 90 fois.

Dt 6:4-6 : « Écoute, Israël! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. » (pour les mettre en pratique)

1 Samuel 15:22-23 « Samuel dit: L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi. »

Esaie 1:10-11 + 16 « Écoutez la parole de l’Éternel, chefs de Sodome! Prête l’oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe!Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l’Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs. Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. »

Joel 2:12:13 « Maintenant encore, dit l’Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Éternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie. »

Jonas 3:4 « Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite! »

Jeremie 7:5 « Si vous réformez vos voies et vos oeuvres, Si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres »

Jeremie 6:16 « Ainsi parle l’Éternel: Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes! »

Mt 4:17 « Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.« 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s