Malédiction et Bénédiction

Jacques 3:10 « De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. »

Romains 12:14 « Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. »

Aujourd’hui peu de personnes savent ce qu’est réellement bénir ou maudire

Maudire : Du latin maledicere (« dire du mal ») (ou souhaiter du mal)
Malédiction : La malédiction est un rituel appelant les puissances divines à exercer leur action punitive contre un individu ou un groupe d’individus, objet de cette malédiction. (synonyme de jeter un sort)

Bénir : Du latin benedicere (littéralement : « dire du bien ») (ou souhaiter du bien)
Bénédiction : est l’action de bénir par la parole et/ou le geste.

Donc à chaque fois que nous disons du mal, nous maudissons, nous jetons un sort (acte de sorcellerie), voyez vous comme cela va loin, sans forcément qu’on s’en rende compte.

Mais voyons dans la bible la malédiction que Josué lança sur Jéricho.

Josué 6:26 « Ce fut alors que Josué jura, en disant: Maudit soit devant l’Éternel l’homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils. »

Et Environ 550 ans plus tard …

1 Rois 16:34 « De son temps, Hiel de Béthel bâtit Jéricho; il en jeta les fondements au prix d’Abiram, son premier-né, et il en posa les portes aux prix de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que l’Éternel avait dite par Josué, fils de Nun. »

Maudire (dire/souhaiter du mal) ce n’est pas que des paroles lancé en l’air (dont on n’est pas responsable) et qui passent,  les paroles restent, et s’appliquent, faisons bien attention à ne pas tuer avec la langue.

Dans Genèse 49 , nous voyons que les bénédictions qu’Israël donna à ces 12 enfants détermina le futur de ces héritiers, et pas seulement au niveau de ces fils, nous voyons que la bénédictions lancé sur ces fils est aussi une bénédiction qui se poursuit sur leurs descendance.

Voyons aussi la première bénédiction dans la bible.
Au 5eme jour sur les poissons et les oiseaux :

Genèse 1:22 « Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre. »

Qui jusqu’à aujourd’hui tient l’espèce vivante.

Dans la pensée juive, nous portons en nous notre postérité.

Hébreux 7:9-10 « De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l’a payée, pour ainsi dire, par Abraham; car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d’Abraham. »

Ainsi les bénédictions (comme malédictions)  ne s’arrêtent pas à la personne qui est ciblé, mais elle régit son futur ainsi que le futur de ses descendant (cf Genèse 49, bénédiction d’Israël)

Dans la tradition juive, « celui qui détruit une vie, c’est comme s’il avait détruit le monde, et celui qui sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé le monde. » Car si on avait tué Adam …

Quand on maudit/bénit un homme, on maudit/bénit aussi toute sa postérité.

Faisons donc attention à ce qui sort de notre bouche, remplissons notre bouche de paroles de joie et ne souhaitons que le bien des gens que nous croisons.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s