Le Salut : 3 – La Sanctification

3 – Le chemin de la sanctification

Après avoir passé par la porte du Salut, à travers de la foi dans le sacrifice de Jésus et avoir ainsi été justifié, allons nous resté à la porte ou avancer ?

Philippiens 2:12 « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. »

Contrairement à la justification, la sanctification n’est pas instantané, c’est un processus, un chemin dans lequel nous devons marcher, une croix que nous devons porter. Car la justification est le faite de Dieu, mais la sanctification est notre volonté d’obéir à Dieu, qui nous aide à faire Sa volonté. La sanctification est visible par les oeuvre que nous accomplissons, mais nous ne devons pas les accomplir par nous même, mais en nous appuyant sur Dieu, par Jésus le Juste. Car c’est lui qui produit le VOULOIR et le FAIRE. Nous devons pas simplement confesser sons Nom, mais aller plus loin avec lui, nous devons marcher avec lui sur le chemin, car c’est Lui qui nous donne la force de réussir dans toutes les étapes de notre vie (Apo3:8) Nous devons donc résister au péché :

Jacques 4:7 « Soumettez-vous donc à Dieurésistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Si vous ne savez pas , ou avez peu d’enseignements sur le péché, auquel vous devez résister, consultez (étudiez) votre pédaguogues :

Galates 3:24 « Ainsi la loi(Thora) a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. »

Romains 7:7 « Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point. »

Et recherchez la sainteté :

1 Pierre 1 :14-16 « Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. »
Hébreux 12:14 « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
1 Thessaloniciens 4 : 7 « Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. »

Résistez au péché (qui est la transgression de la loi), c’est déjà se sanctifier. Mais Nous ne devons pas pratiquer la loi :

Galates 3:2-3 « Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi?Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? »

Nous ne devons pas pratiquer la loi, mais vivre la loi par Jésus : Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » Ce qui veut dire : Résisté au péché et demandé à Dieu de nous aider (en nous renouvelants nos forces pour résisté, et nos pensées pour vivre la sanctification) Pour ce faire je vous laisse pour finir quelques versets à étudier sur ce dernier propos.

Philippiens 2:12  » car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. »

Galates 3:15 « Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. » 2

Corinthiens 10:5 « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »

Romains 12:2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Ephésiens 4:24  » être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence,et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »

Colossiens 3 : 10 « et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. »

Colossiens 3:16 « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce. »

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s