Mais quel est le problème avec le miel?

Voici un extrait d’un article plus long de Jacob Prasch que je vous conseille de lire entièrement.

Pourquoi Dieu nous dit-Il dans Lévitique, chapitre 2, qu’il ne pouvait pas y avoir de miel sur le grain lorsqu’il était sacrifié?

Veuillez prendre connaissance de Proverbes 24 :13 Nous devons toujours interpréter l’Écriture à la lumière de l’Écriture.

« 13 Mon fils, mange du miel, car il est bon; Un rayon de miel sera doux à ton palais. »

La Parole de Dieu est douce comme du miel. Rappelez-vous que dans le livre de l’Apocalypse ou au 3e chapître d’Ézéchiel, le rouleau était doux comme du miel dans la bouche mais amer dans les entrailles.

La Parole de Dieu est douce pour nous; elle goûte la douceur mais elle est toutefois amère dans nos entrailles. Elle peut être très intéressante et très encourageante mais nous sommes responsables de ce que nous en faisons. Elle ne nous est pas donnée seulement pour accroître notre connaissance mais aussi pour changer notre vie. Voyez-vous, nous aimons les morceaux sucrés, doux. Nous n’aimons pas les morceaux amers.

Les Hébreux sont entrés dans une terre où coulent le lait et le miel. Nous le vivrons aussi un jour. Le ciel sera une terre de lait et de miel; la Terre Promise. L’un est un portrait de l’autre. Au ciel, tout sera gloire. Cependant, nous sommes pour l’instant sortis de l’Égypte une figure du monde et nous séjournons au désert. Le désert est un endroit difficile. La manne y tombait pour Israël et elle goûtait le miel. Elle tombe encore aujourd’hui et goûte encore le miel.

Mais il y a un problème avec le miel. Non avec lui comme tel mais ce que nous en faisons.

Lisons Proverbes 25 :16

«16 Si tu trouves du miel, n’en mange que ce qui te suffit, De peur que tu n’en sois rassasié et que tu ne le vomisses. »

Trop de miel nous rend malade. Je suis un Pentecôtiste/Charismatique très modéré et je suis contre toute forme d’extrémisme. Je vais vous mentionner une des choses qui a mal tourné au sein du Pentecôtisme et pourquoi, après 30 ans, il n’a amené aucun réveil : trop de miel.

Tout était basé sur l’affection, le ressenti et le beau temps. Les gens ne désiraient que ce qui est doux et ne voulaient rien d’amer. Ils ont accueilli la théologie expérimentale au lieu de la théologie biblique. Il s’ensuit que leurs doctrines changeaient au fur et à mesure de leurs expériences. Il en va de même pour la psychologie séculière : si tu te sens bien, cela doit être la bonne chose à faire.

« N’en mange que ce qui te suffit ».

Vous avez besoin d’une certaine quantité de miel. Nous avons tous besoin d’affection. Le miel nous parle d’affection. Les deux genres de parents qui causent le plus de dommage à leurs enfants, spirituellement et émotionnellement, sont ceux qui sont trop stricts et ceux qui sont trop permissifs.

Savez-vous qu’il y a des pères qui n’ont jamais pris leurs enfants dans leurs bras? La Bible parle davantage de l’amour d’un père que celui d’une mère, parce que Dieu a une figure de père. Si un enfant n’a jamais vu l’amour d’un père, ce manque obscurcira sa perception de Dieu. Il y a des pères qui ne démontrent jamais l’affection tellement nécessaire à leurs enfants.

Cependant, n’en mange que ce qui te suffit; n’en mange pas trop. « Oh, ne tapez pas le petit, il est un bon fils »; jusqu’au jour où la police frappe à la porte parce que le petit est rendu grand et n’est plus aussi « bon ».

Avez-vous trouvé du miel? Mangez ce dont vous avez besoin. Toutefois, faites attention aux gens qui se laissent diriger par leurs émotions, c’est-à-dire ceux qui substituent les émotions et leurs sentiments à la spiritualité. C’est l’enseignement de la Parole de Dieu qui détermine ce qui est spirituel et non nos émotions.

Proverbes 25 :27

« 27 Il n’est pas bon de manger beaucoup de miel, Mais rechercher la gloire des autres est un honneur. »

Lorsque vous voyez des gens manger trop de miel – qui se laissent diriger par leurs émotions – ces gens trempent dans l’orgueil spirituel. Ils cherchent leur vaine gloire, croyant qu’ils sont plus spirituels que les autres et pour eux, le ressenti et l’émotion devient erronément leur baromètre de spiritualité. « Oh, nous ne jugeons pas! Nous ne critiquons pas! »

J’ai une mère qui se confie dans une statue de Marie pour son salut au lieu du Seigneur Jésus-Christ; ma mère est en route pour l’enfer. Si nous aimons les Catholiques, nous leur dirons le vrai Évangile. Ou bien le sang de Christ nous lave de tout péché ou bien nous nous purifierons dans un purgatoire.

Quel Évangile croirez-vous? Paul a déclaré que si un ange venant de Dieu nous prêchait un autre évangile, il faudrait le rejeter. Il n’y a pas de purgatoire; nous n’expions pas pour nos péchés car le sang de Christ nous lave de tout péché.Cependant, au nom de l’amour, il y a des gens qui appellent les Catholiques des « frères » et les laissent ainsi sous l’esclavage de la peur de mourir.

Ceci n’est pas de l’amour; l’amour parfait bannit la crainte. Jésus a pris notre péché! Bien sûr que nous aimons les Catholiques! C’est pourquoi nous leur disons la vérité! Dans Philippiens 1 :9, nous voyons que l’amour et la vérité ne sont pas mutuellement exclusifs mais plutôt mutuellement dépendants.

Mais parce que le mouvement Charismatique ne mange que du miel au lieu de se nourrir de grain, les Catholiques n’ont pas la vérité.

« N’en mange que ce qui te suffit. »

Les fonctions de l’âme sont la pensée, l’intellect et les émotions. L’intellect est un très bon serviteur mais un très mauvais maîtreL’émotion humaine est aussi un très bon serviteur mais il est un maître mortel et cruel.

Lorsque vous voyez des gens qui pensent avec leurs émotions et qui remplacent la Parole de Dieu par ce qu’ils ressentent, vous voyez alors des gens aux prises avec l’orgueil spirituel, ce qui est mortel. S’il leur est permis, ils en amènent d’autres avec eux dans leur spirale vers la chute.

Source : Typologie de l’Offrande du grain par Jacob Prasch

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s