La Circoncision par Armand Abécassis

Les Egyptiens la pratiquait entre 6 et 14 ans, les Arabes entre 6 et 15 ans : YiCHMa »el, le fils d’ABRaM et de HaGHaR, fut circoncis à 13 ans (Genese 14,25). D’une façon générale la circoncision rendait le garçon apte au mariage. Et avait pour but de souligner le passage de l’enfant à l’adulte.

Le rite hébraïque est un adoucissement des moeurs orientales, et il a gardé ses deux sens essentiels imprimé dans le corps et dans le psychisme de l’individu.

Le rite de la circoncision mettait l’organe en mesure d’accomplir sa fonction, car rien ne devait fonctionner sans cet acte qui débarrassait l’organe de son « impureté », il fallait, par exemple  « être circoncis des lèvres » pour devenir prophète. Ne pas savoir employer la parole pour la recevoir et pour la transmettre surtout, était considéré comme « une incirconcision des lèvres » (Exode 6,12 et 30).

De même, l’acte de compréhension intime et existentielle ne pouvait se produire que « si le prépuce du coeur avait été ôté » (Jérémie 4,4), comme s’il fallait se débarrasser d’une peau qui recouvrait le coeur et l’empêchait de communiquer, de recevoir, et de donner. Enfin, ‘l’oreille incirconcise » n’écoutait pas, n’était pas capable d’attention, parce qu’elle n’était pas débarrassée de « son prépuce » qui la fermait et la rendait sourde à tout ce qui n’était pas elle.

Une cohérence se dessinait entre ce premier sens de la circoncision et le second qui signifiait l’affiliation de l’individu à son groupe. Comment l’intégrer en effet à un groupe, sans couper le prépuce qui l’en sépare, et sans circoncire l’organe de la communication : la bouche, l’oreille, l’organe sexuel ? Le rite était donc tourné simultanément vers l’individu et vers le groupe; il avait pour fonction essentiel d’ouvrir l’individu au monde, à l’homme et à Dieu.

Source : La pensée Juive T1 d’Armand Abécassis

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s