Pourquoi le Juste doit-il souffrir de la part du méchant ?

Pourquoi le Juste doit-il souffrir de la part du méchant ?
Pourquoi le Juste qui se confie en Dieu ne peut-il avoir la paix ?
Ces questions rejoignent dans la bible les promesses faites à Abraham.

Genèse 15: 3-7 « Et Abram dit: Voici, tu ne m’as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier. Alors la parole de l’Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. Et après l’avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. Abram eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice. L’Éternel lui dit encore: Je suis l’Éternel, qui t’ai fait sortir d’Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays. »

Juste après avoir promis à Abram de lui donner une descendance et la Terre. l’Éternel lui dit :

Genèse 15:13-14 « Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. »

Ne peut-il avoir la Terre et la paix maintenant ? Pourquoi le peuple d’Israël (non encore existant) devrait-il souffrir ? Pourquoi les Justes devraient-ils souffrir pendant 400 ans ?

Genèse 15:16 « A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble. »

Nous aimons Dieu et il est notre ELoHiM, car il est miséricordieux, il est bon. Et justement à cause de ça, à cause de ce qu’Il est.  Il use de patience envers le méchant pour qu’il se repente. Car Dieu ne veut pas que le méchant meurt, mais qu’il se repente.

Quand vous souffrez priez pour ceux qui vous accablent, car loin de Dieu c’est la mort qui les attend. N’endurcissez pas vos coeur dans la haine. Voyez plutôt comme ils souffrent bien plus qu’ils ne vous feront jamais souffrir. Même s’ils gagnent une bataille contre vous, la guerre est perdue d’avance, s’il ne reviennent pas à Dieu.

Mais quand l’iniquité arrive à son comble Dieu juge.

Nous voyons ainsi l’Egypte qui est jugé, les Cananéen, Sodome et Gomorrhe …

Dieu ne donne pas non plus d’épreuve que le juste ne peut supporter,

Matthieu 24:22 « Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. »

Dieu abrège les jours de peur que dans sa souffrance, le juste n’imite le pécheur.

Dans sa grande Miséricorde Dieu souhaite que le méchant ait le temps de se repentir, et dans son grand Amour Il nous garde. Louons l’Éternel.

A la lumière de tout cela, analysons la situations de nos frères dans ces régions du monde ou les chrétiens sont persécutés, torturés et tués, dans ces régions ou l’iniquité grandit au point que le terrorisme est monnaie courante et remarquez combien de personnes supplémentaire viennent à Dieu et son ainsi sauvé. Merci pour eux Seigneur.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s