Quand le désert avance … dans le coeur de l’homme

Genèse 1:1-2 « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme »

Au début il n’y avait rien, c’était la mort, le désert. Dieu par Sa parole créa les cieux la terre, la lumière, les plantes, les reptiles, les poissons, les animaux, et l’homme. Dieu donne la vie.

Quand Adam (pèche) mange du fruit défendu. Dieu lui dit :

Genèse 3:17-19  » Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »

Par la désobéissance d’Adam, le péché synonyme de mort, entre dans le monde,  entre sur la Terre, qui ainsi est maudite « à cause de toi », le rappel l’écriture.

Nous voyons le même principe avec Caïn, quand celui-çi tue son frère Abel.

Genèse 4:10-12 « Et Dieu dit: Qu’as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. »

Ou encore avec Sodome et Gomorrhe

Genèse 19:24-26 « Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Éternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre. La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel. »

Quand le péché entre quelque part, la mort le suis transformant la terre fertile en désert. Faisant la terre retourné au tohu bohu (informe et vide). Le péché fait que le désert avance. (pensez à tous les déserts qui existent actuellement sur terre)

On le voit encore quand Abraham descend en Egypte (Genèse 12:10) pour éviter la famine qui sévissait en Canaan (car leurs péchés grandissaient (Genèse 15:13)), ou encore la terrible famine qui vit les enfants de Jacob descendre en Egypte (Genèse 42-43). Nous le voyons aussi avec Ruth (Ruth 1:1 et 1:6)

Mais ce n’est pas simplement un principe agricole. L’homme également tiré de la terre (Adama = terre fertile) lorsque celui pèche, le désert avance dans son coeur. Jusqu’a ce que l’homme soit hermétique à l’autre, hermétique à toute compassion, car son coeur est devenu de la pierre. Et lorsque le coeur de l’homme devient hermétique même à la parole, la mort rôde.

PS : J’ai récemment vu un reportage sur le pharaon Pépi II, un des derniers membres de la VI dynastie et sa mort marque la fin, ou au moins le déclin, de l’Ancien Empire d’Egypte. Le reportage mettait l’accent sur l’état de désordre morale qui régnait dans l’empire à ce moment, jusqu’a même Pepi II qui laissait la régence à sa mère (il s’était marier avec) pour copuler avec son générale. Fait étrange, le reportage remarquait (sans en faire le liens) que dans la génération de Pépi II, l’Egypte qui avant était une forêt (il y avait même des éléphants) devint un désert.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s