Vierge folle ou Vierge sage

Vierge folle ou vierge sage comment savoir ?

31-01-2015 21-43-57

Beaucoup lisent ce texte à l’envers, et donc se posent la mauvaise question.

Matthieu 25:1-4 « Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. »

Beaucoup disais-je, lisent ce texte à l’envers, ils se disent alors, que les vierges sont plus sages car elles ont plus d’huile, et les autres sont folles car elles ont moins d’huile.

Si nous lisons le texte en faisant une pause :

Matthieu 25:1-2 « Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. »

Nous remarquons, que leurs folies ou leurs sagesses ne dépendant pas de l’huile, elles sont sage ou folle avant de prendre l’huile.

Matthieu 25:3-4 « Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. »

Et par conséquent elles prennent plus d’huile parcequ’elles sont plus sage. Et non l’inverse, elles ne sont pas plus sage parcequ’elles ont plus d’huile.

Qu’elle différence cela fait ? me demanderez-vous. Bonnet blanc, blanc bonnet

Cette question fait toute la différence:

dans un cas la question de tout chrétien aimant le Seigneur, et voulant faire Sa volonté sera :

– « comment avoir plus d’huile pour être plus sage ».

Et dans l’autre

-« comment être plus sage pour avoir plus d’huile ».

Alors regardons pourquoi les sages sont sage et non les folles.

Qui sont les sages ? 

Job 28:28 « Voici, la crainte du Seigneur, c’est la sagesse; S’éloigner du mal, c’est l’intelligence. »

Ps 111:10 « La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse; »

Ps 112:1  » Heureux l’homme qui craint l’Éternel, Qui trouve un grand plaisir à ses commandements. »

Dt 4:5-6  » Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent! »

Nous pouvons également lire tout le livre des proverbes pour comprendre que le sage est celui qui observe et met en pratique les commandement de l’Eternel.

Qui sont les folles ?

Ps 36:1-4 « La parole impie du méchant est au fond de mon coeur; La crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux.  Car il se flatte à ses propres yeux, Pour consommer son iniquité, pour assouvir sa haine.  Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses; Il renonce à agir avec sagesse, à faire le bien. Il médite l’injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n’est pas bonne, Il ne repousse pas le mal. »

Proverbes 23:9 : « Ne parle pas aux oreilles de l’insensé, Car il méprise la sagesse de tes discours. »

L’insensé est celui qui méprise la sagesse, qui ne craint pas Dieu, qui ne respecte pas la volonté, les commandements de Dieu.

Tout cela nous éclaire sur la fin de la parabole, ou les vierges sages sont acceptées, et les folles sont laissées dehors.

Matthieu 25:5-12 « Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.« 

Ce « je ne vous connais pas » est à rapprocher de  :

Matthieu 7:22:23 « Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur (…) Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

1 Jean 2:3-4 « Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu.»

Matthieu 7:21 : « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.»

 

Les folles ont beau connaître Jesus, elles n’aiment pas ses commandements, elles ne font pas la volonté du Père, tout en connaissant Jesus elle continuent à comettre l’iniquité.

Eloignons nous du mal, et rapprochons nous, de Jesus, le SEUL, qui puisse mettre Sa loi au fond de nos coeurs, pour que nous puissions pleinement réaliser ces commandements.

Merci Jesus, car Tu es ma Sanctification.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s